Sécurité routière : à Rouen, des écoliers distribuent des « cartons jaunes » aux piétons imprudents


Mardi 19 Juin 2018 à 18:54



Les écoliers ont rappelé à l'ordre les piétons imprudents  ©DDSP76
Les écoliers ont rappelé à l'ordre les piétons imprudents ©DDSP76
Carton jaune pour une centaine de piétons peu respectueux du code la route. Ils ont été rappelés à l'ordre par des écoliers de Rouen. 

Reconnaissables à leur filet jaune, vingt quatre élèves de CM1 de l'école Pottier ont participé mardi 19 juin à une opération « carton jaune », aux côtés de policiers nationaux et municipaux. L'initiative n'est pas nouvelle, elle s'inscrit dans le cadre du plan départemental d'action de sécurité routière mis en place sous l'égide de la préfecture.

Dès 14 heures (et jusqu'à 15h30), les enfants se sont postés au carrefour des rues Jean-Lecanuet et Jeanne d'Arc, pas très loin de la gare SNCF. Carton jaune en main, ils ont observé attentivement les piétons qui traversaient en dehors des passages protégés ou alors que le feu était au vert pour les automobilistes. Les contrevenants  - une centaine ! - ont été "interpellés".

Sensibiliser aux comportements dangereux

Les policiers en herbe ont alors pris le temps de les sensibiliser aux règles de sécurité : ne pas traverser la rue en dehors des clous, lorsque le feu est au vert, avec des écouteurs dans les oreilles ou encore en téléphonant... Des comportements qui peuvent être très dangereux et qui peuvent coûter une amende de 4€.

Chacun des vingt-quatre écoliers avaient préalablement préparé des cartons jaunes (5 chacun) représentant des dessins en lien avec les règles de sécurité qui doit observer tout piéton. Le message est bien passé.

A titre indicatif, à Rouen, 88 piétons ont été impliqués dans des accidents de la circulation en deux ans, rappelle un officier de police. 
 

Sécurité routière : à Rouen, des écoliers distribuent des « cartons jaunes » aux piétons imprudents

















AGENDA










Suivez-nous sur Facebook