Violent incendie dans le centre-ville d'Evreux : une cigarette mal éteinte en cause ?


Mardi 28 Mai 2019 à 17:54

Matinée chargée pour les sapeurs-pompiers qui sont intervenus à deux reprises, ce mardi matin, à une trentaine de minutes d'intervalle rue Pierre-Sémard et rue Joséphine à Evreux (Eure). Bilan : sept personnes conduites à l'hôpital



Des moyens de secours importants ont été déployés rue Joséphine - Illustration © infonormandie
Des moyens de secours importants ont été déployés rue Joséphine - Illustration © infonormandie
C'est une intervention délicate à laquelle ont été confrontés les sapeurs-pompiers, ce mardi 28 mai aux alentours de 11 heures, au 47 rue Joséphine, à deux pas de l'hôtel du Département et du palais de justice. Un violent incendie s'est déclaré dans un immeuble de deux étages abritant six appartements.

A leur arrivée, deux personnes  - une femme de 47 ans et un homme de 55 ans - étaient coincées à l'étage par les flammes : elles ont été évacuées au moyen d'une échelle hydraulique. Toutes deux, intoxiquées par les fumées, ont été transportées au centre hospitalier d'Evreux.

A cause d'une cigarette mal éteinte ?

Un important dispositif a été déployé par le centre opérationnel d'incendie et de secours. Quarante-cinq soldats du feu ont été mobilisés sur les lieux du sinistre. Le logement où le feu est parti a été entièrement détruit, un autre a été fortement endommagé. Lors de l'intervention, trois pompiers ont été blessés, dont un plus sérieusement, nécessitant son transport à l'hôpital.

Les premiers éléments recueillis par les policiers ont permis d'établir que l'incendie s'est déclaré dans l'appartement de la femme de 47 ans, laquelle était alcoolisée. Une cigarette mal éteinte pourrait être à l'origine du départ de feu, selon une source policière.

La rue Joséphine a été fermée à la circulation jusqu'en milieu d'après-midi. Par sécurité, les policiers ont évacué trois immeubles voisins ainsi que la crèche du Conseil départemental, située à proximité. 

Neuf personnes vont devoir être relogées.



Rue Pierre Sémard, elle oublie un plat dans le four

Une trentaine de minutes plus tôt, les sapeurs-pompiers étaient intervenus rue Pierre-Sémard, pour secourir une personne âgée victime d'une légère intoxication due à des émanations de fumée dans son appartement. La septuagénaire avait oublié un plat dans le four, ce qui a eu pour effet de provoquer le dégagement d'une épaisse fumée qui s'est propagée aussi dans les parties communes de l'immeuble.

La victime, âgée de 71 ans, et une autre locataire de l'immeuble, âgée de 86 ans, ont été examinées sur place par les secours avant d'être transportées pour examen au centre hospitalier d'Evreux. Les sapeurs-pompiers ont procédé à la ventilation des locaux. Aucun relogement n'est à prévoir.

















AGENDA










Suivez-nous sur Facebook