Mobilisation pour L’Hermione : un vent d’espoir souffle sur la frégate, fidèle de l'Armada de Rouen

Le mardi 08 juillet 2025 à 16:27

Près de 500 000 euros de promesses de dons en quelques jours. Le manifeste pour sauver L’Hermione, signé par plus de 100 personnalités, relance l’élan de solidarité autour du célèbre navire, un fidèle de l'Armada de Rouen. L’été 2025 s’annonce décisif.

La frégate L’Hermione, réplique du navire qui mena La Fayette en Amérique, voit son avenir se redessiner grâce à une vaste mobilisation. L’Association Hermione – La Fayette a récolté près de 500 000 euros de promesses de dons en quelques jours seulement. Cette dynamique a été enclenchée par la publication d’un manifeste de soutien, signé par plus de cent personnalités et acteurs du monde culturel, économique et associatif.

L'appel a trouvé un écho fort auprès du grand public, mais aussi des entreprises locales et nationales. Ce sursaut de générosité ravive l’espoir de relancer rapidement le chantier de restauration.

Des initiatives locales

Sur le chantier naval d’Anglet (Pyrénées-Atlantiques), les visites se multiplient : particuliers, institutions et mécènes viennent constater l’état du navire et apporter leur contribution. Certaines entreprises s’impliquent concrètement à l'image de Farol, une coutellerie rochelaise, qui a lancé une série de couteaux “Hermione”, dont les ventes sont reversées à l’association ou encore de l’entreprise Bouney, implantée au Pays basque, qui fournit du bois pour la restauration.

De leur côté, les Rotary clubs de Rochefort sollicitent actuellement l’ensemble des clubs américains et Les gabiers bénévoles organisent une tournée estivale intitulée “La Flamme Hermione”, destinée à rallumer l’intérêt populaire dans plusieurs villes de France.

Cet engagement collectif suscite également l’intérêt de grands mécènes en France et aux États-Unis, laissant entrevoir une possible reprise des travaux à la rentrée 2025.

Un été décisif pour l’avenir de la frégate

Jusqu’à fin août, le site de restauration d’Anglet est ouvert au public tous les jours (10h-12h30 / 14h-19h). L’entrée est fixée à 10 euros, intégralement reversés à la cause du navire.

« 10€ d’entrée, c’est 10€ pour sauver L’Hermione », rappelle l’association.

L’objectif est clair : faire de chaque visite un acte de soutien pour permettre à L’Hermione de reprendre la mer. La saison estivale est donc plus que jamais placée sous le signe de l’engagement citoyen.

Comment participer à l’aventure ?
Pour renforcer encore la dynamique, l’association propose à chacun de signer le manifeste et de faire un don :

✍️ Signer le manifeste de soutien : fregate-hermione.com/association/soutenez-laventure/manifeste-soutien-entreprises-mecenes

❤️ Faire un don en ligne : www.hermione.com