Évreux : une éducatrice menacée au cutter et insultée par un adolescent dans un foyer de l’enfance

Le samedi 05 juillet 2025 à 08:34

L’agresseur, un mineur de 15 ans placé dans l’établissement Bois Verlande de l’aide à l’enfance à Saint-Michel, a été interpellé et placé en garde à vue.

Une éducatrice d’un foyer de l’aide à l’enfance à Évreux (Eure) a porté plainte après avoir été violemment prise à partie par un adolescent dont elle a la charge. L’agression s’est produite dans la matinée du mardi 2 juillet, au sein du foyer du Bois-Verlande,  situé dans le quartier Saint-Michel à Évreux.

Menacée de « la planter »

L’incident a éclaté à la suite d’une dispute entre le jeune mis en cause et un autre pensionnaire, au sujet d’un manteau. Alors qu’elle tentait de s’interposer, l’éducatrice a été violemment insultée et menacée par le jeune garçon, armé d’un cutter. Il aurait proféré à son encontre des menaces explicites, affirmant vouloir « la planter ».

Dans un accès de violence, l’adolescent a également vidé le contenu de deux extincteurs à l’intérieur de l’établissement.

Il tente de mobiliser d’autres jeunes

Alertée par un responsable du foyer, la police est rapidement intervenue. Compte tenu de l’agressivité du jeune, les forces de l’ordre ont dû procéder à son menottage. Lors de son interpellation, l’adolescent aurait tenté d’inciter d’autres pensionnaires à s’opposer à son arrestation, sans succès.

Conduit à l’hôtel de police, il a été placé en garde à vue pour « menace de commettre un crime ou un délit » sur une personne chargée d’une mission de service public. Lors de son audition, il a partiellement reconnu les faits, évoquant un accès de colère lié à son traitement médical.

Le mineur a été présenté au juge des enfants du tribunal de Caen, juridiction dont il dépend.