Homicide au Havre : quatre hommes mis en examen pour meurtre en bande organisée sur fond de trafic de drogue

Le lundi 28 juillet 2025 à 08:34

Un homme d’une trentaine d’années, originaire de Rennes, est mort après avoir été grièvement blessé par balle, le 20 juillet dernier, au Havre. L’enquête a permis l’interpellation de six suspects. Quatre d’entre eux ont été mis en examen et placés en détention provisoire.

Le drame s’est joué en plein jour, le 20 juillet dernier, au Havre (Seine-Maritime). Ce dimanche-là, un homme grièvement blessé par balle était déposé aux urgences de l'hôpital Jacques-Monod par deux individus. Il succombait à ses blessures dans l’après-midi. Très vite, une enquête avait été ouverte pour tentative d’homicide, avant d’être requalifiée en homicide volontaire, compte tenu du décès de la victime.

La victime, un homme âgé d’une trentaine d’années et originaire de Rennes, était connue de la justice pour des faits de trafic de stupéfiants. Il s’était rendu au Havre accompagné de deux personnes — celles-là mêmes qui l’avaient conduit à l’hôpital.

Blessé mortellement sur le cours de la République

Les deux accompagnateurs se sont présentés au commissariat de Rennes le lendemain, 21 juillet, où ils ont été placés en garde à vue. Leurs auditions, croisées aux investigations menées par l’antenne de la police judiciaire du Havre, ont permis d’identifier le lieu de l'agression : le cours de la République, en centre-ville du Havre.

        À lire aussi      
Un homme succombe à des blessures par balles au Havre : une enquête ouverte pour homicide volontaire

Ces avancées ont permis aux enquêteurs de remonter une piste solide. Quatre autres individus ont été interpellés dans la foulée, dont celui suspecté d’avoir tiré sur la victime.

Une information judiciaire ouverte

Selon les premiers éléments de l’enquête, le déplacement de la victime au Havre s’inscrivait dans un contexte de trafic de stupéfiants, et plus précisément de cocaïne — sans lien avec le port. Les faits semblent avoir été commis de manière structurée et organisée.

Le 27 juillet 2025, les quatre suspects interpellés — des hommes âgés de 22 à 47 ans, tous résidant au Havre — ont été présentés à un juge d’instruction. Une information judiciaire a été ouverte pour homicide volontaire en bande organisée, trafic de stupéfiants, association de malfaiteurs en vue de commettre un crime en bande organisée et association de malfaiteurs en vue de commettre des faits de trafic de stupéfiants, détaille le parquet du Havre.

À l’issue de leur mise en examen, les quatre hommes ont été placés en détention provisoire : trois ont sollicité un débat différé, le quatrième a été incarcéré à l’issue du débat.

Les investigations se poursuivent

Dans un communiqué, Soizic Guillaume, procureure de la République, a tenu à saluer l’action de l’antenne OFAST (Office antistupéfiants) du Havre. Leur réactivité aurait permis, en moins d’une semaine, d’identifier les principaux auteurs présumés de ce crime organisé.

L’enquête se poursuit désormais sous l’autorité d'un juge d’instruction, pour faire toute la lumière sur les circonstances précises de cette affaire.