Week-end en rouge et noir sur les routes : circulation très difficile du 1er au 4 août

Le jeudi 31 juillet 2025 à 14:50

En raison du chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens, Bison Futé appelle à la vigilance. La journée de samedi 2 juillet est classée noire sur tout le territoire.

Le week-end du 1er au 4 août marque un redouté chassé-croisé entre vacanciers de juillet et d’août. La circulation s’annonce particulièrement chargée sur l’ensemble du réseau autoroutier, notamment le samedi 2 août, classé noir au niveau national dans le sens des départs. Bison Futé recommande d’éviter de prendre la route ce jour-là.

🚗 Vendredi 1er août : un avant-goût de pagaille

Dès le début de matinée, les routes seront déjà sous tension dans le sens des départs, avec une intensité accrue vers les côtes atlantique et méditerranéenne (A10, A11, A63, A7, A9), ainsi qu’à travers le Massif central (A71, A75).

En Île-de-France, la circulation sera dense dès l’aube aux barrières de péage en direction du Sud et de l’Ouest, en particulier de la Normandie, avec des flux tendus sur l’A10, l’A6, l’A86 et l’A6B.

Dans le sens des retours, des ralentissements sont attendus dès l’après-midi sur les grands axes remontant du Sud-Est (A9, A7, A75) et à l’approche du tunnel du Mont-Blanc.

⛔ Samedi 2 août : journée noire sur tout le territoire

Samedi est la journée la plus critique du week-end, classée noire dans le sens des départs. La circulation sera extrêmement difficile du matin jusqu’en soirée sur l’ensemble des grands axes, en particulier :
    •    A10, A11, A63 (vers l’Atlantique)
    •    A7, A9, A61 (vers la Méditerranée)
    •    A75, A20 (traversée du Massif central)

En Île-de-France, les embouteillages débuteront dès la nuit de vendredi à samedi et culmineront en matinée sur l’A10, l’A6, l’A86 et l’A6B.

Dans le sens des retours, les congestions seront majeures au départ des côtes méditerranéennes (A7, A9, A75), plus modérées depuis l’Atlantique.

🚦 Dimanche 3 août : encore chargé, mais en léger mieux

La circulation restera compliquée dans le sens des départs, notamment sur :
    •    A10 (Poitiers > Bordeaux)
    •    A7 (Lyon > Marseille)
    •    A9 (Orange > Narbonne)
    •    A75 (Clermont-Ferrand > Béziers)

En région parisienne, la circulation sera encore dense, surtout entre la matinée et le début d’après-midi.

Côté retours, les ralentissements seront localisés sur l’A7, l’A75, le tunnel du Mont-Blanc et la façade méditerranéenne (A9, A54, A8).

🚗 Lundi 4 août : des retours et des départs toujours intenses

Les vacanciers continueront à se croiser, notamment sur les axes du Sud-Est (A7, A8, A9, RN85). Dans le sens des retours, les autoroutes A7, A6, A8 et A9 seront de nouveau très fréquentées, particulièrement dans la moitié Est du pays.


Conseil de Bison Futé : Si vous le pouvez, décalez votre départ ou retour en dehors de ces quatre journées à forte affluence, et privilégiez les trajets en dehors des heures de pointe.