Naufrage au large de Chausey : 11 plaisanciers secourus par un navire à passagers

Le jeudi 31 juillet 2025 à 22:03

L’intervention rapide du “Jolie France” et des secours maritimes a permis de sauver les occupants d’un semi-rigide en perdition, ce jeudi après-midi.

Ce jeudi 31 juillet, peu après 15 heures, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg a reçu un appel de détresse émis par un navire de plaisance semi-rigide en train de couler au large de l’archipel de Chausey (Manche). Immédiatement, le CROSS engage les secours et coordonne l’intervention.

Le “Jolie France” au secours des naufragés

Un concours de circonstances favorable a permis une intervention très rapide : le navire à passagers « Jolie France », qui naviguait à proximité, a été dérouté sans délai vers la zone du naufrage. À son bord, l’équipage a réussi à récupérer les 11 personnes présentes sur le semi-rigide, dont trois étaient tombées à la mer.

Tous les naufragés ont été déposés à quai à Granville, sans blessure ni nécessité d’assistance médicale, indique dans un communiqué la préfecture maritime.

La SNSM mobilisée pour sécuriser la zone

Simultanément, deux embarcations de la SNSM ont été engagées par le CROSS Jobourg. Le canot tous temps SNS 17-12 « Notre-Dame du Cap Lihou II », basé à Granville, a été chargé du remorquage du semi-rigide. De son côté, la vedette SNS 719 « Père Delaby », basée à Chausey, a été dépêchée pour récupérer en mer les débris et un radeau percuté.

L’intervention coordonnée des secours et des marins a permis d’éviter un drame en mer.