Un obus de 270 mm découvert au Havre : opération de déminage prévue mardi 24 juin

Le vendredi 20 juin 2025 à 20:25

Un obus datant de la Seconde Guerre mondiale sera neutralisé mardi après-midi sur l’estran du Havre. Un périmètre de sécurité de 950 mètres sera mis en place, impliquant l’évacuation de plusieurs habitations.

Le 8 avril dernier, un obus de calibre 270 mm, chargé de 46 kg d’explosif, a été mis au jour sur l’estran de la ville du Havre. (Seine-Maritime) Datant de la Seconde Guerre mondiale, l’engin représente un danger suffisamment important pour nécessiter une intervention spécialisée.

Le groupe de plongeurs-démineurs de la Marine nationale en Manche mer du Nord procédera à sa neutralisation mardi 24 juin 2025, à partir de 16 h 30, annonce la préfecture ce vendredi après-midi.

Évacuation et périmètre de sécurité

Pour garantir le bon déroulement de l’opération, un périmètre de sécurité de 950 mètres sera instauré autour de l’obus. Cette zone incluant des habitations, les autorités organiseront l’évacuation des résidents concernés vers la Fabrique Augustin-Normand, mise à disposition par la ville du Havre. Les habitants ont été préalablement informés.
 

La circulation piétonne et automobile sera interdite à partir de 14 h 00, aussi bien en haut qu’en pied de falaise, dans les rues suivantes : sente Alain-Fournier, sente Darcet, sente Puvis-de-Chavannes, CR 15, allée des Sources, CR 45, allée des Rosiers, rue Roland-Garros.

L’horaire de fin de l’opération est actuellement prévu aux alentours de 18 h 00, mais il pourrait évoluer selon les conditions sur le terrain.