Évreux : un adolescent de 14 ans interpellé après des tirs de mortier sur un kebab et une voiture de police

Le vendredi 25 juillet 2025 à 17:19

Identifié grâce à des photos postées sur les réseaux sociaux, le jeune suspect a reconnu les faits. Il aurait agi par vengeance et sur ordre d’un aîné. Le lendemain, le kebab visé a de nouveau été pris pour cible.

Les policiers de la sûreté départementale d'Évreux (Eure) ont procédé à l’interpellation d’un adolescent de 14 ans, soupçonné d’avoir tiré des mortiers d’artifice sur la façade d’un kebab situé rue de Rugby, près de la mairie annexe, dans le quartier de la Madeleine. Les faits remontent au 21 juillet dernier.

Grâce à des images circulant sur les réseaux sociaux, les enquêteurs ont pu identifier l’auteur présumé, domicilié dans le quartier. Lors de son interpellation, les policiers ont découvert une cagoule en sa possession.

Une vengeance personnelle

Au cours de sa garde à vue, le jeune suspect a reconnu avoir tiré les mortiers en direction du commerce, évoquant des représailles  contre le gérant de l’établissement. Ce dernier l’aurait récemment réprimandé après un vol de friandises.

L’adolescent a également avoué avoir visé, le 10 juillet, un véhicule de police avec un mortier qui a atterri à l'intérieur de l'habitacle, sans faire heureusement de blessé. Un acte qu’il aurait commis, selon ses déclarations, « à la demande d’un grand », dont il a refusé de dévoiler l’identité.

Le mineur a été déféré devant un juge des enfants. Il a été placé en famille d’accueil et il lui est désormais interdit de paraître dans le quartier de la Madeleine.

Le kebab à nouveau visé le lendemain

Le lendemain des faits, le 22 juillet, le même établissement a de nouveau été la cible de tirs de mortier. Cette fois, un client attablé à la terrasse du restaurant a été légèrement blessé par un projectile.

Deux adolescents, âgés de 15 et 17 ans, ont été rapidement identifiés, interpellés puis placés en garde à vue. L’enquête se poursuit afin de déterminer leurs motivations et d’établir un lien éventuel avec l’agression de la veille.