Contrôles renforcés des trottinettes électriques : plusieurs infractions relevées au Havre

Le mercredi 27 août 2025 à 11:21

Les policiers havrais ont mené, mardi matin, une opération ciblée sur les usagers de trottinettes électriques. Quatre engins ont été stoppés cours de la République : franchissement de feux rouges, absence d’assurance et infractions diverses ont été constatés.

Hier, mardi 26 août, les motards de la police nationale ont procédé dans la matinée à des contrôles ciblés sur les conducteurs de trottinettes électriques, dans le secteur du cours de la République, au Havre.

Quatre usagers ont été interceptés. Tous avaient commis des infractions au code de la route : quatre franchissements de feux rouges ont été relevés, dont un conducteur circulant avec un casque audio sur les oreilles.

Des défauts d’assurance et de permis

Au-delà du non-respect des feux, les policiers ont verbalisé d’autres manquements au code de la route : trois défauts d’assurance, un défaut de permis et deux véhicules mis en fourrière.

Un poids lourd a également été immobilisé pour défaut d’assurance.

Une surveillance appelée à se poursuivre

Les utilisateurs de trottinettes électriques sont soumis aux mêmes règles que les autres véhicules. Plusieurs opérations similaires vont être mises en place dès cette semaine pour garantir la sécurité de tous les usagers de la route, a prévenu ce matin la Direction interdépartementale de la police nationale (DIPN) de Seine-Maritime.