Eure : un adolescent de 16 ans tué par balles dans la nuit de vendredi à samedi à Vernon

Le samedi 28 juin 2025 à 11:14

Le corps du jeune homme, originaire du Mali et hébergé dans un foyer de Vernon, a été retrouvé près d’un vélo. Une enquête pour homicide volontaire a été ouverte par la police judiciaire de Rouen.

Un adolescent de 16 ans a été tué par arme à feu dans la nuit de vendredi 27 à samedi 28 juin à Vernon (Eure). Selon les informations communiquées à InfoNormandie par le procureur de la République d’Évreux, Rémi Coutin, le corps du jeune homme a été découvert peu avant minuit par les forces de l’ordre, à proximité d’un vélo, à la suite d’un appel des sapeurs-pompiers qui pensaient initialement intervenir pour un accident de la circulation avec délit de fuite.

Mais rapidement, les premières constatations ont révélé que l'adolescent avait en réalité été victime de tirs par arme à feu.

Plusieurs blessures par balles constatées

Un médecin légiste du CHU de Rouen, dépêché sur les lieux en même temps que le substitut du procureur de la République de permanence, a relevé plusieurs plaies par balles sur le corps du jeune homme, confirme Rémi Coutin. Par ailleurs, des traces de sang au sol ont permis aux enquêteurs de localiser la scène de crime, distante de plusieurs centaines de mètres de l'endroit où la victime a été retrouvée.

Une autopsie sera pratiquée en début de semaine à l’institut médico-légal de Rouen afin de préciser les causes du décès.

​Un mineur isolé, suivi par la justice

La victime, née en décembre 2008 à Bamako (Mali), était un mineur non accompagné. Présent dans le département de l’Eure depuis environ deux ans, il était hébergé dans un foyer de Vernon depuis janvier 2025. Selon le procureur, le jeune homme faisait l’objet d’une mesure d’assistance éducative et était suivi par un juge des enfants du tribunal d’Évreux dans le cadre d'un « volet pénal ».

Une enquête pour homicide volontaire confiée à la PJ de Rouen

Le parquet a ouvert une enquête de flagrance pour homicide volontaire. Celle-ci a été confiée à la division de la criminalité organisée spécialisée de Rouen (DCOS), ex-police judiciaire.. Les investigations se poursuivent pour identifier le ou les auteurs de ce crime. Des invcestigations, notamment de police technique et scientifique, vont être réalisées durant ce week-end : exploitation des enregistrements de vidéo surveillance, perquisition dans la chambre de la victime  et audition des responsables du foyer.

« L'enquête part de zéro », confie le procureur d'Evreux à infoNormandie.