Un homme armé d’un couteau frappe un CRS lors de l’étape du Tour de France à Rouen : l’agresseur, blessé, a été interpellé

Le mardi 08 juillet 2025 à 19:16

Le procureur de la République, Sébastien Gallois, a détaillé, dans un communiqué, les circonstances dans lesquelles un CRS a été agressé par un homme armé d’un couteau sur le parcours du Tour de France, cet après-midi à Rouen.

Ce mardi 8 juillet, vers 15h30, une passante a alerté les forces de l’ordre en poste dans le quartier Boulingrin, à Rouen, dans le cadre du dispositif de sécurité déployé pour l’étape du Tour de France. Elle déclarait avoir été agressée par un homme, désigné aussitôt aux CRS et tenant un couteau de table à la main.

Le CRS protégé par son plastron

Les policiers se sont immédiatement lancés à sa poursuite. Au moment d’intervenir, l’individu a porté un coup de couteau en direction du torse d’un CRS. Fort heureusement, ce dernier n’a pas été blessé grâce au plastron de protection qu’il portait. Dans le même temps, un autre fonctionnaire, voyant son collègue agressé, a ouvert le feu avec son arme de service.

Touché superficiellement à la cuisse, l’homme a néanmoins pris la fuite en direction du boulevard de la Marne, vers la place Saint-Hilaire. Au cours de sa cavale, il aurait menacé plusieurs spectateurs du Tour de France avec son arme blanche. La scène aurait été filmée par des témoins.

Interpellé pour tentative d’homicide

L’individu a finalement été interpellé environ 500 mètres plus loin. Il a été placé aussitôt en garde à vue. L’enquête, ouverte pour tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique, a été confiée au service interdépartemental de police judiciaire de Seine-Maritime.

Appel à témoins : vidéos recherchées

Les premiers éléments de l’enquête laissent apparaître des antécédents psychiatriques récents chez le mis en cause. Les enquêteurs lancent un appel à témoins, notamment à la passante qui a alerté les CRS, ainsi qu’à toute personne ayant pu filmer la scène. Ces témoins sont invités à contacter la police nationale ou à se présenter rapidement à l’hôtel de police, rue Brisout de Barneville, à  Rouen, pour déposer leur témoignage ou remettre toute vidéo utile à l’enquête.