Évreux : vaste opération anti-stupéfiants dans les quartiers de la Madeleine et de Nétreville

Le mercredi 30 avril 2025 à 15:16

Appuyée par la CRS 8 et des équipes cynophiles, la police a procédé à plusieurs interpellations et saisies dans le cadre du plan départemental de sécurité.

Une opération de police de grande envergure a été menée à Évreux (Eure), dans les quartiers sensibles de la Madeleine et de Nétreville ce mardi 29 avril en fin de journée. À l’initiative du préfet de l’Eure et sur réquisition du procureur de la République, cette action s’inscrit dans un contexte marqué par un trafic persistant de stupéfiants et des violences urbaines récurrentes depuis le début de l’année.
 

Contrôles ciblés et saisies de stupéfiants

Encadrés par la police nationale, avec le renfort de la CRS 8 et de deux équipes cynophiles, les policiers ont procédé à 52 contrôles d’identité, 6 perquisitions ainsi qu’à la fouille des halls d’immeubles. Le bilan fait état de la saisie de 74 grammes de cannabis et 30 grammes de cocaïne et la mise en fourrière de trois véhicules, dont un scooter volé.
En outre, cinq personnes ont été placées en garde à vue.

Opération similaire à Vernon

Cette intervention fait suite à une précédente opération de police menée le 24 avril à Vernon, dans le quartier des Valmeux, et aux onze opérations ponctuelles déjà menées dans celui de la Madeleine depuis mars. L’ensemble de ces actions s’intègre dans le Plan départemental d’action de restauration de la sécurité du quotidien, lancé le 21 février.

Ce dispositif vise à rétablir un climat apaisé en luttant contre le trafic de drogue, les violences intrafamiliales, les incivilités et agressions dans l’espace public, l’insécurité routière et les cambriolages, argumente la préfecture. 

« L’objectif est clair : insécuriser les délinquants et assurer la tranquillité publique », ajoute-t-elle. .

D’autres opérations similaires devraient être reconduites dans les semaines à venir.