Seine-Maritime : trente-cinq migrants interceptés à Criel-sur-Mer avant une tentative de traversée de la Manche

Le jeudi 22 mai 2025 à 17:35

Trente-cinq migrants ont été interceptés près de Criel-sur-Mer alors qu’ils tentaient de traverser la Manche pour rejoindre l’Angleterre. Ils ont été pris en charge par les autorités.

Trente-cinq migrants, dont trois enfants et cinq femmes, ont été interceptés dans la nuit du mercredi 21 au jeudi 22 mai dans le secteur de Criel-sur-Mer et du Tréport, alors qu’ils s’apprêtaient à tenter une traversée de la Manche à bord d’une embarcation de fortune.

Cette opération de surveillance, menée par les gendarmes du dispositif Salamandre, a permis de localiser plusieurs groupes de migrants en différents points du littoral. L’ensemble des personnes interpellées ont été prises en charge par les forces de l’ordre.

Regroupés dans un gymnase

Avec l’appui logistique de la commune de Criel-sur-Mer, les migrants – pour la plupart originaires de Libye, mais aussi d’Irak, de Palestine, d’Algérie et de Syrie – ont été regroupés dans un gymnase pour bénéficier d’une première évaluation sanitaire et administrative. Le SDIS (Service départemental d’incendie et de secours) de la Seine-Maritime a confirmé que leur état de santé général était satisfaisant.

Des bénévoles de la Croix-Rouge française ont été mobilisés pour distribuer des collations et apporter un soutien logistique aux équipes municipales sur place.

La sous-préfète de Dieppe, Audrey Baconnais-Rosez, s’est rendue sur les lieux pour superviser la coordination des opérations de secours et de prise en charge administrative.

Dans un communiqué, le préfet de la Seine-Maritime a salué la « réactivité et l’engagement de l’ensemble des intervenants », soulignant l’action déterminante des gendarmes du dispositif Salamandre qui « ont empêché un départ en mer dans des conditions particulièrement périlleuses ».