Inauguration en grandes pompes ce lundi 16 septembre sur l'autoroute A13, où les représentants de la Région Normandie, de la Communauté d'agglomération Seine-Eure et de Sanef (Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France) ont coupé le ruban inaugural du demi-diffuseur n°18 situé à Heudebouville (Eure). En présence du préfet de l'Eure, Simon Babre, cet aménagement très attendu représente un investissement global de 13 millions d'euros.
Déclaré d'utilité publique en octobre 2021, ce projet a consisté à créer deux nouvelles bretelles orientées vers Rouen, complétant ainsi les accès existants depuis et vers Paris. Les travaux initiés en février 2022 se sont achevés en juin 2024, permettant désormais une meilleure fluidité sur les voies secondaires et d'améliorer la sécurité des habitants des communes traversées par les RD6155 et RD6015.
Déclaré d'utilité publique en octobre 2021, ce projet a consisté à créer deux nouvelles bretelles orientées vers Rouen, complétant ainsi les accès existants depuis et vers Paris. Les travaux initiés en février 2022 se sont achevés en juin 2024, permettant désormais une meilleure fluidité sur les voies secondaires et d'améliorer la sécurité des habitants des communes traversées par les RD6155 et RD6015.
Trois bassins de traitement des eaux pluviales
Les nouvelles bretelles mises en service le 19 juin dernier bénéficient déjà du péage en flux libre*, dispositif qui sera généralisé à l'ensemble de l'A13 en décembre prochain.
Ce chantier complexe s'est déroulé dans de bonnes conditions grâce à une collaboration étroite avec les communes concernées et divers acteurs locaux. Le volet environnemental comprenait notamment la construction de trois bassins de traitement des eaux pluviales et la restauration d'une zone humide. Malgré sa complexité due aux travaux sous circulation autoroutière, le projet a été mené sans aucun accident.
Ce chantier complexe s'est déroulé dans de bonnes conditions grâce à une collaboration étroite avec les communes concernées et divers acteurs locaux. Le volet environnemental comprenait notamment la construction de trois bassins de traitement des eaux pluviales et la restauration d'une zone humide. Malgré sa complexité due aux travaux sous circulation autoroutière, le projet a été mené sans aucun accident.
*Déployé en juin dernier sur l’A14 (La Défense-Orgeval), ce dispositif de péage sans barrières physiques sera généralisé à l’ensemble de l’axe A13 en décembre prochain, y compris sur les péages déjà existants d’Heudebouville (bretelle de sortie depuis A13 Paris, bretelle d’entrée vers A13 Paris et barrière pleine voie d’Heudebouville).