Week-end du 14 juillet : plus de 150 km de bouchons dans l’Ouest ce samedi matin, accidents en Normandie

Le samedi 12 juillet 2025 à 11:42

Journée classée rouge par Bison Futé. Les grands axes de l’ouest de la France, dont l'A13 vers la Normandie, sont saturés ce samedi en fin de matinée, avec plusieurs accidents signalés, notamment en Seine-Maritime et dans l’Eure.

Comme annoncé par Bison Futé, ce samedi 12 juillet est classé rouge dans le sens des départs. Dès la fin de matinée, la circulation s’est considérablement densifiée sur l’ensemble des grands axes routiers, notamment en direction de la Normandie. À 11 h 20, environ 150 kilomètres de bouchons et de ralentissements étaient recensés dans l'Ouest, un chiffre en hausse continue au fil des heures.

Près de 18 kilomètres de ralentissements sur l’A13

En Normandie, la situation est particulièrement tendue sur l’A13 dans le sens Paris vers Cherbourg. Entre Tostes et La Londe, les automobilistes doivent composer avec un ralentissement de 17,9 kilomètres, compris entre les PR 102+595 et 120+488, à cheval sur les départements de l’Eure et de la Seine-Maritime.

Deux accidents de la circulation sont également venus compliquer les conditions de circulation en fin de matinée.  Sur la N338, à Le Grand-Quevilly, près de Rouen, un véhicule est impliqué dans un accident corporel dans le sens Paris vers Rouen. Un accident avec une moto est en cours sur la Sud 3 à hauteur du Petit-Quevilly en direction de Paris. Sur la N154, à Heudreville-sur-Eure (Eure), un accident similaire est signalé par Bison futé dans le sens Louviers vers Evreux.

Les perturbations dans le grand Ouest

Les principales perturbations sont observées sur les axes suivants :

    •  Autoroute A13, à l’approche de Moulineaux (Seine-Maritime) suite à un accident de scooter qui a fait un blessé grave.
    •  RN165, dans le Morbihan, au niveau de Vannes
    •  RN12, dans les Côtes-d’Armor, à hauteur de Saint-Brieuc
    •  Rocade de Rennes (RN136) et ses pénétrantes : RN12, RN24, RN157, RN137, en Ille-et-Vilaine
    •  Périphérique de Nantes (A844, N844) et ses accès : A11, A83, RN137, RN165
    •  Autoroute A10, entre Tours et Bordeaux, notamment entre Le Bardon et Poitiers

Appel à la vigilance

Les automobilistes sont invités à adapter leur conduite aux conditions de circulation, à redoubler de vigilance, notamment en cas de bouchons soudains, et à effectuer des pauses régulières. Il est par ailleurs conseillé, dans la mesure du possible, de différer son départ ou de choisir des itinéraires alternatifs.