Accident ferroviaire en Seine-Maritime : un TER percute une voiture vide sur un passage à niveau à Yvetot

Le lundi 25 novembre 2024 à 21:59

La circulation des trains a été interrompue ce lundi soir sur la ligne Paris - Le Havre, suite à un accident à un passage à niveau en Seine-Maritime. Un TER, avec 208 passagers à bord, a percuté une voiture arrêtée sur les rails à Yvetot. La collision a fait quatre victimes sans gravité.

Un accident spectaculaire s’est produit ce soir au passage à niveau n°57 à Yvetot (Seine-Maritime). Juste avant 20 heures, un TER transportant plus de 200 passagers a percuté une voiture abandonnée sur les rails. Heureusement, le véhicule était vide, évitant ainsi un bilan plus dramatique. Toutefois, cet incident a provoqué l’interruption totale du trafic ferroviaire dans les deux sens sur la ligne entre Paris et Le Havre.

Dès leur arrivée sur les lieux, les secours ont constaté que les lignes électriques alimentant les trains étaient encore sous tension, ce qui a compliqué leur intervention. Pas moins de 17 sapeurs-pompiers et cinq engins ont été mobilisés pour mener des actions de reconnaissance et évaluer l’impact de la collision.
 

Quatre victimes prises en charge par les secours

Le train transportait 208 passagers, dont la plupart sont sortis indemnes. Quatre personnes ont toutefois été blessées selon le dernier bilan communiqué par le service départemental d'incendie et de secours (Sdis76) :

    •    Le conducteur du train, un homme de 41 ans, en état de choc.
    •    La conductrice de la voiture, une femme de 72 ans, également choquée.
    •    Le mari de cette dernière, passager du TER, lui aussi en état de choc.
    •    Une jeune femme de 22 ans, qui a fait un malaise et a été transportée en urgence relative au centre hospitalier de Lillebonne.


Les 208 passagers ont été pris en charge par les services de la SNCF et raccompagnés en car à la gare d’Yvetot. Les opérations de dégagement des voies et la sécurisation du passage à niveau, devraient durer encore plusieurs heures.