Mémoire de la Shoah : une plaque dévoilée à Évreux en hommage aux Juifs déportés de l’Eure

Le jeudi 24 avril 2025 à 18:40
Un moment solennel et chargé d’émotion se tiendra lundi 28 avril à 10 heures au square Dillard à Évreux (Eure) : une plaque commémorative y sera dévoilée à la mémoire des 68 Juifs arrêtés dans l’Eure et déportés pendant la Seconde Guerre mondiale.

Ce geste symbolique vient couronner trois années de travail approfondi mené par les lycéens du lycée Léopold-Sédar-Senghor, dans le cadre d’un projet pédagogique ambitieux baptisé Passeurs de mémoire.

Une mémoire transmise, des parcours restitués

Encadrés par leurs enseignants, les élèves ont patiemment reconstitué les parcours des déportés, mais aussi ceux de leurs familles, explorant les traumatismes durables de la Shoah, y compris pour ceux qui ont survécu ou n’ont pas été déportés. L’impact intergénérationnel de cette mémoire blessée est au cœur de leur démarche.

Une exposition exceptionnelle
À l’occasion de cette matinée d’hommage, 14 panneaux d’exposition seront installés sous la roseraie du square Dillard, retraçant des parcours familiaux méconnus, fruit des recherches des élèves. Une exposition éphémère, mais marquante, ouverte à tous.

Ce projet pédagogique illustre l’importance de la transmission de la mémoire de la Shoah auprès des jeunes générations. Il s’inscrit dans une démarche citoyenne forte, saluée par les autorités locales et les représentants de la communauté juive.

Le programme de la cérémonie

10 h 00 : Accueil des invités, suivi de la prise de parole de Guy Lefrand, maire d’Évreux, ou de son représentant, dévoilement de la plaque commémorative

Présentation du projet par les enseignantes et du parcours de plusieurs familles, Interventions des lycéens, lecture des noms des 68 Juifs arrêtés dans l’Eure

Lecture de l’acrostiche et du serment des Passeurs de mémoire et témoignages de représentants de familles (sous réserve). 

Invitation à découvrir l’exposition sous la roseraie