Seine-Maritime : 50 migrants interceptés alors qu’ils s’apprêtaient à prendre la mer près de Dieppe

Le mardi 29 avril 2025 à 14:31

Dans la nuit de lundi à mardi, cinquante migrants ont été interceptés sur la plage de Belleville-sur-Mer, à Petit-Caux, en Seine-Maritime, alors qu’ils s'apprêtaient à tenter une traversée vers l'Angleterre. Un important dispositif de surveillance terrestre et maritime a été déployé.

Une importante opération de surveillance a permis d’intercepter, dans la nuit de lundi à mardi, cinquante migrants à Petit-Caux (Seine-Maritime), au moment où ils tentaient de rejoindre l’Angleterre à bord d’embarcations pneumatiques.

Vers 0 h 30, les gendarmes du dispositif Salamandre ont repéré 26 migrants sur la plage de Belleville-sur-Mer, alors qu’un bateau pneumatique était en cours de préparation. Quelques heures plus tard, vers 3 h 30, 24 autres personnes, dont des femmes et des enfants, ont été découverts à proximité.

Surveillance renforcée en mer

Craignant un second départ, les autorités ont aussitôt déployé un dispositif de surveillance terrestre et maritime, sous la double autorité du préfet de la Seine-Maritime et du préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord.

Sapeurs-pompiers spécialisés, hélicoptère Dauphin de la Marine nationale basé au Touquet, moyens nautiques de la SNSM de Dieppe, gendarmerie maritime, sémaphores de Dieppe et d’Ault : d’importants moyens ont été mobilisés, coordonnés par le Cross Gris-Nez.

Faute de détection de nouveaux départs, le dispositif a été levé dans la matinée.

Prise en charge des migrants à Berneval-le-Grand

À terre, la préfecture de Seine-Maritime, avec l’appui de la commune de Petit-Caux, a activé le plan communal de sauvegarde .. Une salle municipale à Berneval-le-Grand a été ouverte pour accueillir les migrants. Des lits, des couvertures et des collations leur ont été distribués.

Au total, cinquante personnes, dont douze femmes et quatre enfants, ont été secourues et prises en charge. Une évaluation sanitaire a été réalisée par les sapeurs-pompiers du Sdis 76. Une personne a été légèrement blessée et prise en charge sur place.

La sous-préfète de l’arrondissement de Dieppe, Audrey Baconnais-Rosez, s’est rendue sur place dans la nuit pour coordonner les opérations. Dans un communiqué, le préfet de la Seine-Maritime a salué "l’engagement et la réactivité de l’ensemble des intervenants".