Eure : un cheval tombé dans une piscine secouru par les sapeurs-pompiers au Cormier

Le jeudi 31 juillet 2025 à 10:22

L’intervention, qui a mobilisé une équipe spécialisée du Sdis 27 et des sauveteurs aquatiques, s’est achevée au milieu de la nuit. L'animal, âgé de 17 ans, est indemne.

Pris au piège dans une piscine privée, un cheval de 17 ans a été secouru par les sapeurs-pompiers de l’Eure, mercredi soir à Le Cormier, une commune située entre Pacy-sur-Eure et Saint-André-de-l'Eure.

Les secours ont été appelés, peu avant 20 h 30, à se rendre rue de Beauchaux, où un cheval était tombé dans une piscine de 80 m² remplie d’environ 80 centimètres d’eau. Incapable de se relever ou de sortir par ses propres moyens, l’animal a nécessité une intervention spécifique, coordonnée par les secours.

Trois heures d'efforts

Pour extraire l’équidé, les pompiers ont fait appel à un engin agricole, sous la supervision de l’équipe animalière du Sdis 27 et avec le concours de sauveteurs aquatiques. Après plus de trois heures d’efforts, l’opération de sauvetage s’est terminée vers 23 h 40. L'animal n'a pas été blessé. 

Sept sapeurs-pompiers, dont des spécialistes du secours animalier, ont été mobilisés sur cette intervention hors norme. Le propriétaire du cheval, rapidement arrivé sur les lieux, a pu assister aux opérations. L’animal, bien que choqué, a été sorti vivant de cette mésaventure.