Fuite de gaz au Petit-Quevilly : le CFA de coiffure, cinq restaurants et 80 foyers impactés par la coupure

Le mercredi 27 novembre 2024 à 12:01

Une canalisation de 4 bars a été endommagée ce matin lors de travaux de terrassement sur l'avenue des Canadiens à Petit-Quevilly. S'est ensuivi une fuite de gaz qui a impacté de nombreux abonnés pour la journée, en raison de la coupure du réseau.

Ce mercredi matin, vers 10h30, une fuite de gaz a été signalée suite à des travaux de terrassement ayant causé l’arrachement d’une canalisation individuelle, avenue des Canadiens à Petit-Quevilly (Seine-Maritime). L’incident a mobilisé d’importants moyens d’intervention et conduit à des perturbations dans le secteur.

Une conduite de 4 bars endommagée

Dès leur arrivée sur place, les sapeurs-pompiers ont confirmé la fuite sur une canalisation à haute pression de 4 bars. Ils ont procédé à une reconnaissance approfondie et à la sécurisation de la zone d’intervention. Un périmètre de sécurité a été établi, avec la mise en place d’une lance à incendie pour parer à tout risque d’embrasement.

Les équipes de GrDF et d’ENEDIS ont rapidement rejoint les secours afin de prendre en charge les aspects techniques. Une coupure de la vanne d’alimentation a été effectuée permettant de stopper la fuite.

L’incident a entraîné des perturbations importantes, notamment au niveau de la circulation : l’avenue des Canadiens a été coupée dans les deux sens, compliquant les déplacements dans la zone.

80 abonnés sans gaz pour la journée

Par ailleurs, 80 abonnés, dont le CFA (centre de formation d'apprentis) de coiffure et cinq restaurants, sont impactés par la coupure. Aucune mesure de chômage technique n’est cependant envisagée.

Le rétablissement du réseau gaz est prévu aux alentours de 20h00, une fois les réparations achevées, indique le service départemental d’incendie et de secours (Sdis76).

Trois engins et 13 sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur les lieux de l’intervention.