Tempête Goretti. Jusqu’à 150 km/h attendus sur le littoral : la Seine-Maritime renforce les mesures de sécurité
Le 08 janvier 2026 à 12:44

Tempête Goretti. Jusqu’à 150 km/h attendus sur le littoral : la Seine-Maritime renforce les mesures de sécurité

La tempête Goretti s’annonce particulièrement violente en Seine-Maritime. Des rafales extrêmes sont attendues dans la nuit de jeudi à vendredi, avec un risque de passage en vigilance rouge. Le préfet déclenche une série de mesures exceptionnelles et appelle la population à la plus grande prudence. Selon les dernières prévisions de Météo-France, la tempête Goretti va frapper de plein fouet la Normandie. En Seine-Maritime, les vents pourraient atteindre 90 à 110 km/h dans les terres, 120 à 130 km/h sur le littoral, et jusqu’à 150 km/h sur les caps exposés au cours de la nuit de jeudi 8 à vendredi 9 janvier. Cet épisode venteux intense pourrait se prolonger jusqu’au début de la matinée de vendredi. Face à la dégradation rapide des conditions météorologiques et à la possibilité d’un classement en vigilance rouge, le préfet de la Seine-Maritime a décidé l’activation du centre opérationnel départemental. Les services de secours sont placés en…

Élections municipales 2026 : le préfet de l’Eure réaffirme la stricte neutralité de l’État
Le 08 janvier 2026 à 11:43

Élections municipales 2026 : le préfet de l’Eure réaffirme la stricte neutralité de l’État

Mis en cause par des propos relayés dans la presse locale, le préfet de l’Eure sort de sa réserve. Dans un communiqué au ton ferme, il dénonce des accusations « inacceptables », rappelle le cadre légal de son action et justifie les procédures engagées contre plusieurs candidats déclarés à la mairie d’Évreux. Les esprits s'échauffent à deux mois des élections municipales. Des déclarations de candidats officiellement engagés dans la course municipale à Évreux ont récemment relancé le débat sur la neutralité de l’État en période pré-électorale. Certains propos, rapportés par des médias locaux, ont directement mis en cause l’action du préfet de l’Eure, dans la perspective des élections municipales et communautaires de mars 2026. Une situation que Charles Giusti juge « inacceptable ». Il affirme : « Je ne peux pas laisser dire que l’État, ou le préfet que je suis, agirait sous l’influence d’un candidat ou d’un élu. Ces insinuations

Dieppe : le conducteur en excès de vitesse contrôlé positif au cannabis et à la cocaïne
Le 08 janvier 2026 à 11:25

Dieppe : le conducteur en excès de vitesse contrôlé positif au cannabis et à la cocaïne

Un contrôle routier realisé mercredi 7 janvier en soirée à Dieppe a conduit à l’interpellation d’un automobiliste de 39 ans, positif aux stupéfiants. Le conducteur circulait à vive allure avant d’être intercepté par la police. Mercredi 7 janvier, vers 19h10, des policiers effectuent un contrôle routier à l’angle de l’avenue Normandie-Sussex, à Dieppe. Leur attention est attirée par un véhicule circulant à une vitesse excessive et décident alors de l’intercepter l’automobiliste. Le conducteur s'arrête et se stationne rue de Changy.

Feu d’appartement à Elbeuf : deux blessés dont un en urgence absolue
Le 08 janvier 2026 à 08:26

Feu d’appartement à Elbeuf : deux blessés dont un en urgence absolue

Un violent incendie s’est déclaré à l’aube dans un appartement d’Elbeuf. Deux occupants ont été pris en charge par les secours, dont un sexagénaire en urgence absolue. Ce jeudi, peu après 5 heures du matin, un feu d’appartement a mobilisé d’importants moyens de secours rue Jean-Jaurès, à Elbeuf (Seine-Maritime). À l’arrivée des sapeurs-pompiers, l’incendie faisait rage au deuxième et dernier étage d’un immeuble. Deux victimes ont été retrouvées dans le logement sinistré, nécessitant une prise en charge médicale immédiate.

Tempête Goretti : des rafales de vent de plus de 110 km/h en Seine-Maritime et dans l'Eure
Le 07 janvier 2026 à 17:47

Tempête Goretti : des rafales de vent de plus de 110 km/h en Seine-Maritime et dans l'Eure

Le passage de la tempête Goretti va fortement secouer la Seine-Maritime et l'Eure à partir de ce jeudi soir. Météo-France prévoit des rafales de vent pouvant dépasser les 130 km/h sur le littoral de la Manche. Le trafic des trains ve être suspendu sur les lignes normandes les plus exposées. Le département de Seine-Maritime mais aussi celui de l'Eure sont placés en vigilance jaune vent violent ce jeudi 8 janvier 2026, de 18h à 22h, avant un passage en vigilance orange à partir de 22h. Le renforcement du vent est attendu en deuxième partie de nuit, principalement sur le littoral et les zones exposées. La matinée de jeudi s’annonce très nuageuse à couverte, avec des bancs de brume localement présents sur les plateaux du Pays de Caux et du Pays de Bray. Les nuages se fragmentent progressivement en matinée. L’après-midi, des averses éparses se mettent en place, sous un ciel restant majoritairement chargé. Les éclaircies demeurent discrètes.

Municipales à Louviers. Philippe Brun officialise sa candidature et lance sa campagne
Le 07 janvier 2026 à 14:59

Municipales à Louviers. Philippe Brun officialise sa candidature et lance sa campagne

Le député socialiste de l’Eure se projette clairement vers 2026. À 34 ans, Philippe Brun annonce sa candidature à la mairie de Louviers et donne rendez-vous aux habitants le 22 janvier pour dévoiler son projet. Député socialiste de la 4e circonscription (127 400 habitants) de l’Eure, Philippe Brun a levé le voile sur ses intentions pour les prochaines élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars. L’élu annonce être candidat pour devenir le prochain maire de Louviers, la troisième ville du département. « Nous voulons donner une nouvelle ambition à notre ville : plus humaine, plus verte et plus démocratique », affirme-t-il, en appelant au rassemblement des « bonnes volontés ». Une campagne qu’il souhaite collective et ouverte, portée par une équipe déjà constituée.

Intempéries dans l’Eure : un bilan contenu grâce à la prévention et à la mobilisation des secours
Le 07 janvier 2026 à 12:48

Intempéries dans l’Eure : un bilan contenu grâce à la prévention et à la mobilisation des secours

Malgré des conditions météo délicates depuis le début de la semaine, le bilan des intempéries dans l’Eure reste mesuré. Une situation que les sapeurs-pompiers expliquent par l’anticipation des mesures de prévention et par une vigilance accrue de la population. Depuis le début de la semaine et les premières chutes de neige, les servies de secours de l'Eure sont à l'oeuvre. Entre lundi matin et mardi matin, ils ont recensé 14 accidents de la circulation, 16 chutes de piétons sur la voie publique, ainsi qu’un nombre limité d’interventions directement liées aux intempéries. Un bilan opérationnel jugé relativement contenu au regard de l’épisode météo, marqué notamment par la vigilance orange. Ce résultat est aussi le fruit d’une forte mobilisation des sapeurs-pompiers, bien supérieure à celle observée lors d’une période comparable hors intempéries, observe le Service départemental d'incendie et de secours (Sdis27) de l'Eure.

Le Havre : la conduite dangereuse d'un jeune permis positif à l'alcool et au cannabis
Le 07 janvier 2026 à 12:24

Le Havre : la conduite dangereuse d'un jeune permis positif à l'alcool et au cannabis

Une soirée mouvementée s’est achevée au commissariat pour un conducteur Havrais de 23 ans titulaire du permis depuis un mois. Mardi soir, il a été arrêté après une série de manœuvres à haut risque sur la voie publique. Peu avant 23 h, le véhicule que conduisait un Havrais a été repéré roulant à vive allure sur le boulevard de Leningrad, en direction d’Harfleur. Selon la police, il aurait ignoré un feu rouge, frôlant la collision avec un autre usager. L'automobiliste, qui a obtenu son permis il y a un mois, a été intercepté le véhicule rue Mallet-de-Graville. Lors du contrôle, une forte odeur de cannabis s’échappait de l’habitacle.

Neige et verglas : reprise des transports scolaires demain jeudi, annonce la préfecture de Seine-Maritime
Le 07 janvier 2026 à 11:10

Neige et verglas : reprise des transports scolaires demain jeudi, annonce la préfecture de Seine-Maritime

La situation s’améliore ce mercredi matin en Seine-Maritime. Météo-France a rétrogradé le département en vigilance jaune neige-verglas et les restrictions de circulation ont été levées. Seuls les transports scolaires restent suspendus pour la journée. La perturbation hivernale marque le pas en Seine-Maritime. Depuis 10h15 ce mercredi 7 janvier, le département est placé en vigilance jaune « neige-verglas » par Météo-France. Une évolution qui permet une reprise progressive de la circulation sur l’ensemble du réseau routier. Les restrictions mises en place la veille, concernant aussi bien les poids lourds que les véhicules légers, ont été levées dans la matinée. Le trafic retrouve ainsi des conditions plus fluides, même si des zones ponctuellement glissantes peuvent subsister.

Neige et verglas : les informations clés de ce mardi en Seine-Maritime et dans l'Eure
Le 06 janvier 2026 à 20:56

Neige et verglas : les informations clés de ce mardi en Seine-Maritime et dans l'Eure

Vigilance toujours élevée, transports scolaires suspendus, restrictions de circulation et difficultés ponctuelles sur le réseau routier : l’épisode neige-verglas a marqué la journée de ce mardi en Seine-Maritime et dans l’Eure, avec un risque de dégradation à nouveau attendu en soirée et dans la nuit. La perturbation hivernale qui touche la Normandie depuis lundi reste bien présente aujourd’hui, avec des conditions routières encore délicates et des mesures de précaution renforcées sur plusieurs départements. Résumé de ce mardi 6 janvier en Seine-Maritime et dans l'Eure.

Vigilance neige-verglas : nouvelles restrictions de circulation dans l’Eure
Le 06 janvier 2026 à 19:42

Vigilance neige-verglas : nouvelles restrictions de circulation dans l’Eure

Le département de l’Eure repasse en vigilance orange neige-verglas dans la nuit de mardi à mercredi. Des chutes de neige sont attendues avant un redoux en journée. Des restrictions de circulation sont mises en place, notamment pour les poids lourds. Le département de l’Eure sera de nouveau placé en vigilance orange neige-verglas ce mercredi 7 janvier, entre 3 heures et 10 heures du matin. Selon les prévisions, des chutes de neige sont attendues en fin de nuit, avant une hausse progressive des températures permettant le dégel au cours de la journée. Face à cette situation, le préfet de l’Eure, Charles Giusti, a pris ce mardi en fin de journée un arrêté interdisant la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes sur le réseau secondaire, de minuit à midi, mercredi.

Neige et verglas : restrictions de circulation renforcées et écoles ouvertes ce mercredi en Seine-Maritime
Le 06 janvier 2026 à 17:59

Neige et verglas : restrictions de circulation renforcées et écoles ouvertes ce mercredi en Seine-Maritime

Météo-France annonce un durcissement des conditions météo dans la nuit de mardi à mercredi, avec un passage en vigilance orange « neige-verglas ». Des restrictions de circulation et la suspension des transports scolaires sont maintenues en Seine-Maritime. La Seine-Maritime reste placée en vigilance jaune « neige-verglas » ce mardi 6 janvier jusqu’en milieu de nuit. Un changement de régime est attendu à partir de 4 heures du matin, avec un passage en vigilance orange pour l’ensemble du département. Face aux conditions de circulation annoncées pour la nuit et la matinée de mercredi, le préfet a décidé d’activer plusieurs mesures préventives à compter de 3 heures du matin, afin de limiter les risques d’accidents sur les axes routiers.

Abordage au large de Fécamp : un navire de pêche secouru après une voie d’eau
Le 06 janvier 2026 à 17:29

Abordage au large de Fécamp : un navire de pêche secouru après une voie d’eau

Au large de Fécamp (Seine-Maritime) un abordage entre deux navires de pêche a mobilisé d’importants moyens de secours lundi 5 janvier en début de soirée. Après la réception d’un appel VHF signalant une collision, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez a rapidement engagé un hélicoptère Dauphin de la Marine nationale basé au Touquet ainsi qu’un canot tout-temps de la SNSM de Fécamp. Le navire abordé faisait face à une voie d’eau difficilement maîtrisable à l’avant bâbord, explique la préfecture maritime.

Grand-Quevilly : une femme en détresse secourue sur un pont surplombant la Sud 3
Le 06 janvier 2026 à 17:03

Grand-Quevilly : une femme en détresse secourue sur un pont surplombant la Sud 3

Assise sur le rebord d’un pont au-dessus de la voie rapide Sud 3, une femme a été prise en charge ce mardi après-midi à Grand-Quevilly. De passage, des gendarmes fluviaux sont intervenus à temps pour l'empêcher de commettre l'irréparable. Ce mardi, peu après 14 heures, l’attention de militaires de la gendarmerie fluviale de passage dans le secteur de la rue Gay-Lussac, à Grand-Quevilly a été attirée, selon nos informations, par une femme assise sur le rebord d’un pont surplombant la voie rapide Sud 3, dans une situation jugée préoccupante.

En Seine-Maritime, un parieur décroche plus de 200 000 € au Quinté+ à Rouen
Le 06 janvier 2026 à 16:30

En Seine-Maritime, un parieur décroche plus de 200 000 € au Quinté+ à Rouen

Un habitué du bar-tabac rouennais « Le Saint Just » a vu la chance lui sourire juste avant les fêtes. En validant son ticket PMU, il est devenu l’un des plus gros gagnants de l’année en Seine-Maritime. La chance a frappé fort à Rouen. Lundi 22 décembre, un parieur a remporté 201 724 euros en jouant au Quinté+, après avoir validé son ticket PMU dans le bar-tabac Le Saint Just, situé à l'angle des rues d'Elbeuf et méridienne sur la rive gauche.. Avec ce gain à six chiffres, le joueur rejoint le cercle très fermé des grands gagnants PMU, un statut réservé aux parieurs remportant plus de 100 000 euros.

Neige-verglas : les transports scolaires toujours à l’arrêt demain mercredi en Normandie
Le 06 janvier 2026 à 16:08

Neige-verglas : les transports scolaires toujours à l’arrêt demain mercredi en Normandie

La Région Normandie prolonge la suspension des transports scolaires ce mercredi 7 janvier dans l’ensemble des cinq départements normands. En revanche, certaines lignes commerciales circuleront de façon partielle dans le Calvados et la Manche, sous conditions. En raison d’un épisode de neige et de verglas toujours en cours, avec des départements placés en vigilance orange (Orne, Seine-Maritime, Eure) et jaune (Calvados, Manche), Région Normandie maintient la suspension de toutes les lignes de transports scolaires pour la journée du mercredi 7 janvier 2026. Cette mesure concerne l’ensemble des départements normands : Calvados, Manche, Orne, Eure et Seine-Maritime. Les familles et les établissements ont été informés par les canaux habituels.

Neige : les transports scolaires de nouveau suspendus mercredi dans les Yvelines
Le 06 janvier 2026 à 14:51

Neige : les transports scolaires de nouveau suspendus mercredi dans les Yvelines

De nouvelles chutes de neige sont attendues mercredi matin dans les Yvelines. Face à un épisode hivernal persistant, la préfecture reconduit la suspension des transports scolaires et appelle à limiter les déplacements. Après un premier épisode neigeux, la vigilance reste de mise dans le département. Selon la préfecture des Yvelines, entre 3 et 5 centimètres de neige supplémentaires sont attendus ce mercredi 7 janvier, avec des cumuls pouvant atteindre localement jusqu’à 7 centimètres. Les précipitations devraient débuter dès 6 heures du matin et se prolonger jusqu’en début d’après-midi. Ces nouvelles chutes viendront s’ajouter à la neige encore présente au sol, avec un risque accru de perturbations sur le réseau routier, notamment sur les axes secondaires.

Le Havre : un voleur à la roulotte repéré par la vidéosurveillance arrêté le lendemain des faits
Le 06 janvier 2026 à 12:34

Le Havre : un voleur à la roulotte repéré par la vidéosurveillance arrêté le lendemain des faits

Un homme suspecté d'un vol à la roulotte a été interpellé lundi après-midi au Havre grâce au dispositif de vidéoprotection de la ville. Guidée en temps réel, la BAC a mis la main sur un individu déjà connu de la justice. Les faits se sont déroulés lundi, peu après 15 heures, au Havre. Alertée par le Centre de supervision urbain (CSU), la Brigade anticriminalité a été requise après la détection, sur les écrans de vidéoprotection, d’un individu correspondant au signalement d’un suspect impliqué la veille dans un vol à la roulotte, sur le parking du magasin Decathlon.. Guidés en temps réel par l’opérateur du CSU, les policiers ont suivi les déplacements du suspect jusqu’au cour de la République, à l’angle du boulevard de Strasbourg, où ils ont procédé à son interpellation.

Neige-verglas : situation contrastée en Seine-Maritime et dans l’Eure ce mardi matin
Le 06 janvier 2026 à 10:48

Neige-verglas : situation contrastée en Seine-Maritime et dans l’Eure ce mardi matin

La vigilance reste de mise ce mardi 6 janvier en Normandie. La Seine-Maritime demeure en vigilance orange neige-verglas en matinée, tandis que l’Eure est repassée en jaune. Transports scolaires suspendus d’un côté, circulation des poids lourds partiellement assouplie de l’autre : point de situation département par département. En Seine-Maritime, Météo-France maintient la vigilance orange neige-verglas jusqu’à 10 heures ce mardi. Le département basculera ensuite en vigilance jaune jusqu’à mercredi 7 janvier à 11 heures. La nuit a été calme : aucun engagement des sapeurs-pompiers n’a été nécessaire en lien avec les conditions météo, résume ce matin le communiqué de la préfecture. Les services de l’État et les collectivités restent toutefois pleinement mobilisés pour sécuriser les axes routiers, accompagner les usagers et assurer la continuité des services essentiels. Conséquence directe des conditions de circulation et des prévisions : la…

Yvetot : un homme de 35 ans réanimé après l’incendie de son appartement en pleine nuit
Le 06 janvier 2026 à 08:28

Yvetot : un homme de 35 ans réanimé après l’incendie de son appartement en pleine nuit

Un homme de 35 ans a été grièvement blessé dans l’incendie d’un appartement survenu en pleine nuit à Yvetot. Pris en charge en urgence absolue, il a pu être réanimé par les secours avant son transfert vers un hôpital. Les sapeurs-pompiers ont été mobilisés cette nuit de lundi à mardi, peu avant 2 heures du matin, pour une odeur de brûlé accompagnée de fumées dans la cage d’escalier de l'immeuble Œillet situé dans le quartier Fief de Caux, à Yvetot (Seine-Maritime). À leur arrivée, les secours confirment un feu d’appartement au deuxième étage d’un immeuble d’habitation de quatre niveaux. Le foyer principal est rapidement maîtrisé à l’aide d’une lance.

Eure. L’intervention d’un chasseur sauve un quinquagénaire après un accident de buggy dans un bois
Le 06 janvier 2026 à 08:25

Eure. L’intervention d’un chasseur sauve un quinquagénaire après un accident de buggy dans un bois

Découvert par un chasseur, inanimé au cœur d’un massif boisé de Saint-Denis-le-Ferment, près de Gisors, un quinquagénaire a été pris en charge en urgence absolue par les secours et transporté vers le CHU de Rouen. Lundi peu avant 11 heures, les sapeurs pompiers sont alertés par un chasseur qui vient de découvrir, à proximité d'un buggy accidenté, un homme blessé et inanimé au milieu d'un bois, situé sur la commune de Saint-denis-le-Ferment, dans l'Eure. Les secours se rendent rapidement sur les lieux pour aller porter assistance à la victime, âgée de 50 ans. L'accident dont l'origine serait une perte de contrôle s'est produit dans un massif boisé localisé en bordure de la départementale 616. Les sapeurs-pompiers ont dû solliciter l'intervention de deux engins tout-terrain en raison de l'endroit difficilement accessible à 1 km de la route et des conditions météorooligique défavorables.

Course-poursuite à Saint-Étienne-du-Rouvray : deux jeunes interpellés après un accident
Le 05 janvier 2026 à 22:15

Course-poursuite à Saint-Étienne-du-Rouvray : deux jeunes interpellés après un accident

Une poursuite à très vive allure s’est achevée par un spectaculaire accident, dans la nuit de dimanche à lundi, à Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime). Deux jeunes hommes, sans permis et déjà suivis par la justice, ont été interpellés. Peu après 3h20 du matin, une patrouille de police a tenté de contrôler un véhicule circulant à vive allure dans les rues de Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime). Le conducteur a refusé d’obtempérer, déclenchant une course-poursuite à travers la ville. Au cours de sa fuite, le véhicule a notamment emprunté une portion à contresens sur l’avenue des Canadiens, avant que son conducteur en perde le contrôle. La voiture a percuté successivement une borne incendie, un panneau de signalisation, un poteau électrique puis un mur, avant de s’immobiliser.

Neige et verglas : la circulation se fluidifie sur l’A28, vigilance maintenue sur l’A29 en Seine-Maritime
Le 05 janvier 2026 à 19:15

Neige et verglas : la circulation se fluidifie sur l’A28, vigilance maintenue sur l’A29 en Seine-Maritime

La situation s’améliore progressivement sur les grands axes autoroutiers de Seine-Maritime après l’épisode neigeux de ce lundi. Mais avec la chute brutale des températures, la préfecture appelle à une extrême prudence La circulation est redevenue fluide sur l’A28 dans le sens Abbeville–Rouen en milieu d’après-midi. Les poids lourds qui bloquaient les voies ont été évacués par les sociétés de dépannage et les chaussées traitées, permettant aux véhicules légers de reprendre la route. A lire aussi Neige et verglas : circulation très perturbée sur l’A28 et l’A29 en Seine-Maritime Les poids lourds stationnés sur les aires de stockage y resteront en revanche tant que l’arrêté interdisant la circulation des véhicules de plus de 7,5 tonnes ne sera pas levé. Les chauffeurs peuvent s’y ravitailler auprès des commerces présents sur place.

Neige-verglas dans l’Eure : restrictions toujours en place avant une nuit à risque.
Le 05 janvier 2026 à 18:24

Neige-verglas dans l’Eure : restrictions toujours en place avant une nuit à risque.

La vigilance orange neige-verglas reste en vigueur dans l’Eure. Si la situation est stable en début de soirée, les autorités redoutent un regel généralisé dans la nuit et maintiennent les restrictions de circulation, notamment pour les poids lourds. Le département de l’Eure est placé en vigilance orange neige-verglas depuis la nuit de lundi à mardi. Selon Météo-France, cette vigilance est prolongée jusqu’à mardi 6 janvier à 10 heures, avec un risque marqué de regel généralisé dans la nuit, sous des températures nettement négatives. Les conditions météorologiques imposent donc le maintien des mesures de prévention sur le réseau routier, afin de limiter les risques d’accidents liés au verglas.